Le vin rosé – comment celui-ci est produit et pourquoi il y en a pour tous les goûts
Une soirée tiède en terrasse en bonne compagnie — qu’y a-t-il de mieux qu’un rosé frais pour accompagner tout ça? Ces vins sont surtout populaires pour accompagner des plats d’été légers ou en apéritif frais et fruité. Un processus de production particulier leur donne leur couleur rose, on peut ainsi aboutir à des vins très variés.
Filtrer la sélection de vins

DIDIER DUMONT Grenache-Cinsault Pays d'Oc IGP

ROBERT GRILLOU Grenache Cinsault Pays d'Oc IGP

Les vins suisses en petit format Dôle Blanche du Valais A
Des raisins de cuve rouges pour un vin rosé
On pourrait croire que le vin clair serait le résultat d’un mélange de vin rouge et de vin blanc. Ce processus n’est cependant autorisé que pour les vins mousseux rosé. Pour cela, les vignerons mélangent 10 à 20 % de vin rouge à un vin blanc. Tous les autres vins rosés résultent de la macération de courte durée des peaux dans la purée de raisin, appelée le moût. Il ne s’agit souvent que de quelques heures. Les vins rouges restent en contact avec les pellicules durant des jours et même des semaines. C’est pour cette raison que les vins plus clairs ne contiennent que peu de tanins, qui sont à l’origine du goût âpre et sec du vin rouge. C’est aussi pour cela que les rosés semblent plus légers et plus frais.
Les cépages pour les vins clairs: des rosés de caractère pour les grandes occasions
Différents raisins de cuve rouges peuvent être utilisés pour la production de rosés. Souvent, les vignerons mélangent – assemblent – les raisins de différents cépages afin de créer un vin équilibré. Pour cela, ils utilisent souvent le cépage de Pinot Noir, connu pour ses notes fruitées et ses arômes de fruits rouges. Un autre cépage est le Gamay français qui ne sert pas seulement à la production de rosés mais aussi à celle de vins rouges légers. Le Zinfandel est la base pour les rosés puissants que produisent les vignerons californiens.
Les rosés fins accompagnent très bien les plats à base de viande ou de poisson. Le rosé s’accorde également très bien avec du jambon ou une cuisine légère d’été. Il se consomme dans l’idéal à une température de 7 - 9° C, comme les vins rouges légers. Consultez les offres d’ALDI SUISSE et découvrez dès aujourd’hui votre nouveau vin favori!