Le vin blanc – pour un plaisir diversifié
Les variétés de raisin blanc ont des peaux de différentes couleurs. Elles peuvent varier du jaune clair au grisâtre en passant par le jaune vert. De plus, il est possible que les peaux développent un coloris allant du gris-rougeâtre au rouge. Ce sont les pigments présents dans la peau des raisins qui colorent le vin lors du pressage. La couleur de la chair des raisins n’a une influence sur la couleur du vin que dans le cas des cépages dits teinturiers. Les vins blancs sont en règle générale pressés très tôt. En outre, l’extraction de la peau n’a généralement pas lieu – c’est pour cela que le jus garde sa couleur souvent très claire.
Filtrer la sélection de vins

Les vins suisses en petit format Fendant du Valais AOC

Les vins du monde entier en petit format Chardonnay
Informations générales sur le vin blanc
Les vins blancs peuvent globalement être classés dans les catégories suivantes: vins blancs secs (avec une teneur en sucres résiduels inférieure à 4 grammes par litre), les vins à sucres résiduels ainsi que les vins de dessert et les vins mousseux. Cette catégorisation se base sur le poids du moût et la teneur en sucres résiduels des raisins. Les vins blancs ont en général un degré d’alcool compris entre 8 et 13 %, mais il est tout à fait possible d’en trouver avec une teneur en alcool allant jusqu’à 17 %. La préférence des Suisses ne va cependant pas au vin blanc. Ils boivent presque deux fois plus de vin rouge. Mais celui-ci vient souvent de l’étranger. Seulement en ce qui concerne le vin blanc, ils font confiance à leurs vignes nationales. En particulier le Chasselas est très apprécié.
Les plus grandes variétés de blancs en un coup d'œil
Les plus grandes variétés de vins blancs sont entre autres:
- Chardonnay
- Gewürztraminer
- Pinot gris
- Grüner Veltliner
- Riesling
- Sauvignon Blanc
- Muscat
- Silvaner et
- Pinot blanc
Des arômes pour tous les goûts
À côté des arômes primaires typiques comme pomme, citron, pêche et cassis, les variété de raisins blancs offrent des arômes secondaires tels que ananas, miel ou poivre. Les arômes primaires se développent à partir du raisin même, au contraire des arômes secondaires, qui se forment durant le processus de fermentation des bactéries lactiques et des levures. Finalement, des arômes tertiaires se forment lors du stockage du vin. Ceux-ci peuvent être perçus comme ayant un goût de vanille, beurre, bois, raisin sec, amande ou noix. Dans tous les cas, il faut goûter et découvrir ce qui plaît. Les vins peuvent en règle général être acquis à de bons prix. Alors n’hésitez plus!