Pinot Noir

Le Pinot Noir – la Bourgogne désignée comme terre natale

Le Pinot Noir est une variété vénérable qui existe depuis environ 2000 ans, selon des estimations. Il se révèle ainsi être une des variétés de raisin les plus anciennes. Comparé au Cabernet Sauvignon par exemple, ce cépage est de 1000 ans son aîné.

La Bourgogne est aujourd'hui communément considérée comme étant la véritable terre natale du Pinot Noir. C’est pourquoi on parle souvent de Bourgogne (Spätburgunder ou Blauburgunder) quand on fait référence à ce cépage, bien que l’on suppose que l’origine de celui-ci se trouve entre le Lac Léman et la vallée du Rhône, en France.

Zones de culture
du Pinot Noir

La vigne du Pinot Noir occupe la 10ème place dans le classement des variétés de raisins de cuve rouges les plus cultivées au monde. En France, les variétés de raisin trouvent des conditions climatiques et des sols idéaux en Bourgogne. C’est la raison pour laquelle il occupe avec son homologue blanc le Chardonnay la majeur partie des terres viticoles de Bourgogne avec une superficie de près de 30 000 hectares. Ces deux vins sont sensibles aux différents sols. L’altitude et les variations géographiques minimes se font ainsi très vite ressentir dans les différents goûts et arômes. L’Ordre des Cisterciens a fait importer ce raisin dans l’Abbaye d’Eberbach du Rheingau pour la première fois en 1335. Il a cependant fallu attendre l’année 1470 pour que le premier Pinot Noir (Spätburgunder) soit officiellement reconnu comme viticulture rouge du Rheingau. Sur le sol suisse, le Pinot Noir est aujourd’hui cultivé parmi d'autres cépages dans le Valais et en Suisse orientale.

Arômes divers et goût compact

Le vin rouge typique produit à partir de la vigne du Pinot Noir est légèrement sucré et fruité au nez. Un bouquet de prunes, de fraises, de mûres et de cerises côtoie un arôme de cassis. Mais la diversité des arômes ne s’arrête pas là. Certains vins étoffent cette diversité d’arômes avec une note légèrement fleurie de violette et une touche d’amandes. En bouche, les vins peuvent se montrer de brut à presque acide jusqu'à doux, en fonction de la région viticole. Les arômes et le goût au palais du Pinot Noir dépendent du terroir de la vigne. Ce cépage fait ainsi partie des variétés quelque peu complexes en matière de culture et d'entreposage. Ceux qui aiment les vins rugueux seront ravis de la forte tannicité des vins du Pinot Noir, qui leur confère un caractère sec. Si vous préférez les vins secs, choisissez alors un Pinot Noir!

Pinot Noir

OFFENBACH Champagne Brut AOC
Best-seller

OFFENBACH Champagne Brut AOC

CHF
17,89
Dôle Blanche du Valais AOC
Best-seller

Dôle Blanche du Valais AOC

CHF
7,49
Blauburgunder VdP

Blauburgunder VdP

CHF
6,79
Les vins suisses en petit format Dôle du Valais AOC

Les vins suisses en petit format Dôle du Valais AOC

CHF
2,95
Oeil-de-Perdrix du Valais AOC

Oeil-de-Perdrix du Valais AOC

CHF
7,49
Les vins suisses en petit format Dôle Blanche du Valais AOC

Les vins suisses en petit format Dôle Blanche du Valais AOC

CHF
2,95
Dôle du Valais AOC

Dôle du Valais AOC

CHF
6,79
Un instant svp