Montepulciano

Le Montepulciano ‒ la perle rouge de l’Italie centrale

Les raisins du Montepulciano ont une maturité tardive puisqu’ils ont besoin de beaucoup de soleil pour développer leurs arômes particuliers. Les vins jeunes de ce cépage ont tout autant de charme que ceux qui vieillissent plus longtemps. Ces vins nobles se marient parfaitement à la cuisine italienne et confèrent une note toute particulière à un plat à base de viande grillée, de pizza ou de pâtes fraiches.

En raison de leur diversité d’arômes, les raisins de cuve rouges du Montepulciano sont souvent utilisés pour des assemblages de vins. Les raisins s’harmonisent ainsi particulièrement bien avec ceux de la vigne du Sangiovese. De plus, ces raisins trouvent de plus en plus d’amateurs. Ces assemblages d'excellence allient volontiers le cépage du Montepulciano à celui du Primitivo.

L’Italie centrale comme terre natale
du raisin du Montepulciano

En Italie, le raisin du Montepulciano se trouve principalement dans les Abruzzes, dans les Marches ainsi qu’en Ombrie et dans les Pouilles. Ce raisin occupe environ 50 % des vignobles précédemment mentionnés.

La vigne du Montepulciano est souvent associée à tort avec la ville du même nom en Toscane. C’est dans ces contrées que le Vino Nobile di Montepulciano bien connu a vu le jour, pressé pourtant à partir de raisins complètement différents. Outre le Canaiola, le Malvasia Bianca Lunga et le Trebbiano, le Vino Nobile est principalement produit à partir du Sangiovese. Dans les vignobles autour de la ville, le raisin du Montepulciano demeure introuvable. 

Vin particulièrement
doux à la robe très foncée

Les vins du raisin de cuve rouge du Montepulciano affichent une robe très foncée et donc une couleur très intense. L'abondance de soleil et les vendanges tardives en font des vins bien en bouche avec peu d’acidité.

Les vins du Montepulciano riches en extrait se prêtent bien à l'entreposage et se montrent convaincants même au fil de leur vieillissement. Il est bon de savoir que la popularité du cépage du Montepulciano a mené au développement de petits domaines viticoles en dehors de l’Italie. Au Brésil et en Argentine, les vignerons se sont pris d'enthousiasme pour la culture de ces raisins. En Californie et en Nouvelle Zélande également, il est cultivé sur de petites superficies. Avec près de 40 000 hectares de terres viticoles, l’Italie ne laisse cependant aucun doute quant à sa place prédominante dans la culture de la vigne du Montepulciano. Dans tous les cas: peu importe de quel vignoble provient le vin que vous souhaitez déguster, vous ne serez pas déçu!

Montepulciano

FARNESE Edizione Cinque Autoctoni
Dans la limite des stocks disponibles

FARNESE Edizione Cinque Autoctoni

CHF
17,89

/ 0,75l
RONCO DI SASSI
Best-seller

RONCO DI SASSI

CHF
14,99
Montepulciano d'Abruzzo DOC

Montepulciano d'Abruzzo DOC

CHF
2,79
Un instant svp