Vinoteca
Blog

Quel vin choisir pour ma fête?

Avant et après la fête

Le vin idéal perfectionne une fête. Il complète le repas et peut même être un agréable sujet de conversation. Seul défi: comment le trouver?

Certes, il n’est pas facile de justifier cette thèse, quelque peu utopique, du vin parfait. Les facteurs tels que la saison, le plat au menu et bien sûr les préférences des invités ont une forte influence sur le choix du vin. 
Nous avons cependant quelques astuces pour vous simplifier la tâche.

La règle générale de prendre «des vins frais et légers pour les périodes chaudes et des vins plus puissants pour les périodes froides» peut être librement interprétée mais représente une bonne directive. Ce qu’il ne faut surtout pas négliger, ce sont les alternatives pétillantes, et cela tout au long de l’année. Ceux qui en ont envie et qui disposent du temps requis peuvent aussi prévoir des mélanges de boissons comme le Hugo ou l’Aperol Spritz. 
Les habitudes de consommation des invités et la nature de la fête doivent également être prises en compte.

Ce qui est sûr, c’est que le vin blanc fait de tout temps partie des favoris. En ce qui concerne les fêtes, il est conseillé de choisir des vins blancs légers aux arômes plus prononcés afin d’accompagner les mets et les bavardages.
Selon les préférences, les vins peuvent être légers et doux, mais le Scheurebe, Muskateller et Sauvignon Blanc sont particulièrement indiqués pour accompagner vos fêtes. Ils sont doux, fruités et rafraîchissants.
De légers Rieslings se révèlent être une bonne alternative, très bons également avec un léger taux de sucres résiduels. Attention: dans ce cas, nous conseillons de goûter le vin avant la fête. Dans la plupart des cas, les vins trop acides ne sont pas appréciés par tous les invités.
Si vous ne connaissez pas les préférences de vos invités, il est conseillé de servir un peu de tout. Un bon mélange de vins secs, demi-secs, bruts et doux, de préférence des rouges et des blancs, vous met du côté de la sécurité. Pour les vins rouges, il est important de veiller à ce que le vin ne soit pas trop tannique. 

Si vous avez des invités pour le repas, il faut également prendre en compte le plat servi. Il est bien connu que le poisson et la viande ne s’accordent pas toujours avec les mêmes vins. Pour vous donner un petit coup de pouce, vous trouverez sur notre site web de la Vinoteca by ALDI SUISSE des indications pour chaque vin, afin de savoir à quelles viandes il correspond. Pour les tapas ou autres amuse-gueules européens, nous vous conseillons des vins secs, pour les snacks plus épicés, p. ex. asiatiques ou d’Amérique du Sud, il est plus avantageux de choisir des vins demi-secs.
Un succès à chaque fête: des canapés au saumon fumé. Avec cela, un vin blanc puissant est particulièrement indiqué. Si vous souhaitez servir des canapés au salami, un vin rouge fruité et pas trop lourd serait le bon choix.
En ce qui concerne le fromage, soyez attentif au type de fromage et renseignez-vous de préférence directement auprès de la fromagerie.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la planification et surtout pour la fête

Votre équipe Vinoteca

VINOTECA INSIDER

L’équipe Vinoteca s’est intéressée de près à la thématique du vin afin de pouvoir vous garantir une expérience à la fois unique et novatrice sur cette plateforme. Nous vous souhaitons bien du plaisir lors de vos découvertes ;-)

Un instant svp